
Welkom in Zaventem… circulez, y a rien à voir, même pas de majorité. Ici les excuses sont faites pour s’en servir et de toute façon on ne circule plus vraiment…
Comme ce fut souligné par un élu d’opposition, c’est la troisième fois cette année qu’il n’y a plus de majorité au conseil communal pour voter les dispositions indispensables et en particulier le nouveau règlement de police. Ceci dit, tant mieux, de très nombreuses remarques ont été formulées, notamment lors des commissions, sur l’interprétation à faire de certains règlements. On pourrait même vous reprocher de laisser votre chat se promener seul dehors si on prenait les choses à la lettre.
Du côté de l’Union Francophone, nous déplorons toute une série de règlements impactant la liberté des habitants de la commune concernant l’organisation d’évènements privés dans votre jardin, les possibles nuisances sonores causées par l’entretien de votre pelouse ou de vos arbres alors que des quartiers de Zaventem restent survolés par des dizaines d’avions toutes les heures. En clair, on ne s’entend plus parler lorsqu’un avion nous passe au-dessus de la tête mais on peut recevoir une GAS boete si on met la musique trop fort dans la voiture.
Lors de cette séance, vos élus UF ont mis en avant le manque d’efficacité de certains services à fournir une réponse claire aux citoyens quant à leurs demandes d’ordre administratif (placement de panneaux publicitaires contre rémunération et les éventuelles taxes), le manque de prévention à la sécurité routière pour les cyclistes et les trottinettes. Mais tout cela n’est pas de la faute de la majorité en place, ils manquent de personnel, en particulier dans la police cela dit, où sont les plans d’action ? Nous apprenons également que Zaventem n’a que trois stewards alors que notre commune compte plus de 30.000 habitants et pas les moyens de faire de la prévention.
Au-delà de toute considération politique ou idéologique, il en va de la capacité de notre commune de servir ses habitants. C’est pourquoi nous avons soutenu les projets de dépense tel que l’achat de sel d’épandage pour l’hiver afin de renforcer la sécurité de tous. Notre but n’est pas de bloquer la majorité dès que nous en avons la possibilité car cela se ferait au détriment des citoyens.
Lors du prochain conseil communal, le règlement de police sera à nouveau discuté, nous préparerons nos points avec toute l’équipe, nous avons besoin que le règlement soit mis à jour mais il doit se faire dans le respect des besoins de chacun, il se doit d’être le plus précis et le plus clair possible.