UF Zaventem prend clairement position : nous voulons réduire les nuisances dues à l’activité de Brussels Airport!
Qu’est-ce que cela signifie?
Vous êtes nombreux à nous avoir contacté suite à la distribution de notre premier folder de campagne et concernant les vols de nuit et le survol de la commune. Nous n’avons certainement pas oublié ce combat !
Évidemment, notre commune bénéficie d’importantes retombées économiques dues à la présence de l’aéroport de Bruxelles-National sur le territoire de Zaventem. Chaque jour ce sont des milliers d’emplois qui sont occupés à Zaventem par des travailleurs venant des quatre coins de notre pays. Une belle vitrine pour notre commune qui nous confère une stature internationale !
Malheureusement, nombreux sont les riverains de l’aéroport à souffrir des nuisances sonores générées par cette activité qui croît d’année en année et c’est d’autant plus dur que notre aéroport national est l’un des seuls aéroports internationaux en Europe à ne pas interdire les vols de nuit. Un article de la RTBF de mai 2024 stipule que le niveau de nuisances est revenu à celui de la période pré-Covid avec pour conséquence que plus de 13.000 riverains ont été « potentiellement très gênés » par les atterrissages et décollages au cours de l’année 2023 principalement à Zaventem et Machelen.
Quelle est la réponse du Gouvernement flamand ?
Maintenir les emplois est tout ce qui compte! En bref, ils défendent les intérêts économiques face aux problématiques de santé publique que cela implique au plus grand mépris de nos concitoyens. Rappelez-vous qu’ils ont proposé de survoler le château de Laeken ! On nous promet aussi que les avions modernes feront moins de bruit alors qu’ils sont paradoxalement de plus en plus gros… et donc plus bruyants!
Zuhal Demir, Ministre flamande (NVA) de l’Environnement, de l’Énergie, du Tourisme et la Justice, en charge nottament des permis d’environnement des aéroports en Région flamande.
La commune de Zaventem n’aura aucune possibilité d’interdire à elle seule les vols de nuit, les avions trop bruyants ou le survol de nos quartiers cependant vos candidats UF prennent la problématique très au sérieux et sont à votre écoute face à vos préoccupations. Nous vous invitons à nous faire part de vos témoignages à ufzaventem@gmail.com ou via notre page facebook « UF Zaventem ».
Que pouvons-nous faire ?
Nous ferons notre travail auprès des autorités flamandes et fédérales pour protéger notre santé à tous en demandant à être entendus par les ministres compétents dans le dossier.
Nous proposerons l’interdiction stricte de l’utilisation de certaines pistes la nuit et nous veilleront au respect des normes votées par le gouvernement plafonnant le nombre de mouvements aériens par année civile. Nous userons de tous les moyens à notre disposition pour que vous soyez entendus et pour que cette norme ne soit pas relevée.
Ce dossier extrêmement sensible démontre à nouveau à quel point le vote UF est primordial face aux positions du gouvernement flamand. Tous ces développements sont très bien suivis par l’Union belge contre les nuisances des avions (UBCNA-BUTV.be), mais également par les autres associations locales dans d’autres communes du Brabant (Kraainem, Waterloo, Grez-Doiceau, Wezembeek-Oppem etc..).
Le 13 octobre prochain vous élirez les nouveaux conseillers communaux et le nouveau bourgmestre pour un mandat de six ans. Vu le résultat des élections du mois de Juin 2024, il est crucial de donner votre voix à des candidats qui défendent des valeurs démocratiques et qui lutteront avec force contre les discriminations à l’égard des francophones et des étrangers dans notre commune mais aussi parce que nous sommes la seule alternative citoyenne crédible.
Le 17 septembre, deux de vos conseillers, Jean-Marc Mativa et Latifa Benallal ont assisté à notre conférence annuelle pour commerçants et entrepreneurs. Cet événement, organisé par le local bestuur Zaventem, vise à inspirer et à favoriser le networking.
Au cours des six dernières années, les permis d’urbanisme ont été distribués aux promoteurs qui ont envahi nos quartiers. De nombreux terrains « verts » jusqu’ici préservés sont devenus le terrain de jeu des promoteurs immobiliers.