Le cordon sanitaire n’existe plus à Zaventem : c’est le triste constat que nous faisons dès l’ouverture de la séance mensuelle du conseil communal, lorsque les élus flamands rendent hommage la mémoire d’un ancien collaborateur nazi décédé récemment.


Ce lundi 29 septembre, en ouverture du conseil communal, la majorité Open VLD – CD&V Team Bart a décidé de tenir une minute de silence en hommage à Bob Maes, ancien conseiller communal à Zaventem de 1972 à 1986.

Ce faisant, elle a ratifié l’hommage qu’elle lui avait déjà rendu en organisant une réception officielle lors de la célébration de ses 90 ans à la maison communale. On peut donc dire que la commune de Zaventem persiste et signe. À l’époque, nos élus UF avaient déjà dénoncé l’organisation de cet évènement.

Mais qui était Bob Maes ? Né en 1924, il a rejoint la Jeunesse national-socialiste de Flandre puis le VNV durant la guerre. Il s’est rendu en 1944 et fut privé de ses droits politiques pendant 20 ans mais a continué à propager un nationalisme radical en fondant l’« Organisation des militants flamands » prônant l’amnistie pour les collaborateurs nazis avant de se faire élire sénateur et conseiller communal à Zaventem sous les couleurs de la Volksunie.

Nous avons immédiatement exprimé notre désapprobation auprès du bourgmestre quant à rendre un hommage formel à un collaborateur mais la majorité Open VLD – CD&V Team Bart a décidé de faire fi de cette objection et a maintenu sa position. Finalement, tous les élus néerlandophones se sont levés alors que l’ensemble des représentants UF a refusé de participer à la minute de silence en restant assis et en fredonnant le chant des partisans.

Cet acte posé par l’ensemble des partis politiques flamands de Zaventem est non seulement une insulte à la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté, mais aussi une preuve effroyable du mépris de certains représentants politiques flamands pour notre pays, ses institutions et sa diversité.

Notre coalition des partis démocratiques francophones à Zaventem considère que le cordon sanitaire a, dans les faits, été rompu et ne cautionnera jamais cet état de fait.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *