Une nouvelle circulaire venant du ministre nationaliste flamand pour la périphérie bruxelloise obligera désormais les 19 communes du « Rand » à refuser tout financement à une association qui n’inscrirait pas le principe du respect du caractère flamand des communes dans ses statuts et dans ses activités.
Ce principe est déjà d’application à Zaventem avec pour conséquence un appauvrissement de l’offre culturelle et la négation de la diversité des habitants de notre commune.
ous souhaitez lancer un club de lecture dans une autre langue que le néerlandais, c’est possible mais vous ne bénéficierez d’aucune aide financière ou la possibilité d’utiliser un local communal pour vous réunir.
Le même principe s’applique aux clubs sportifs qui doivent impérativement organiser leurs activités en néerlandais privant ainsi de nombreux enfants de la possibilité de profiter de nos belles infrastructures à proximité de chez eux et obligeant les familles à se déplacer jusqu’à Bruxelles.
🍀 L’Union Francophone s’oppose farouchement à ces règlements discriminatoires qui visent les francophones sous prétexte de préservation de l’identité culturelle de la région flamande.
Nous considérons que la Flandre ne doit pas se replier sur elle-même, qu’elle doit s’ouvrir sur le monde pour que chacun s’y sente bien et ai ainsi envie de s’intéresser à la culture. Nous encouragerons toujours les habitants de Zaventem à s’intéresser à la culture flamande et à apprendre le néerlandais mais cela doit se faire par plaisir et non par la force.
Pour que Zaventem soit enfin une commune pour tous nous comptons sur votre vote le 13 octobre prochain!