Lors du Conseil communal du 29 septembre dernier, la Conseillère communal Latifa Benallal (UF-PS) a interrogé le Collège communal sur l’annulation du festival DiverZity.

Eeen vraag over de annulatie van DiverZity. Het festival Diversity, het enige diversiteitsfestival in Zaventem, stond gepland op 21 september, maar werd op 18 september geannuleerd « vanwege een samenloop van omstandigheden ». Dus mijn vraag : kunt u ons uitleg geven over de precieze reden van de annulering? »
Alihsan Özkan (OpenVld), Échevin de l’Intégration, du Caractère flamand et de l’Économie locale a précisé que Échevin de l’Intégration, du Caractère flamand et de l’Économie locale a précisé que « malheureusement, DiverZity n’a pas pu avoir lieu cette année. Plusieurs exposants se sont retirés en raison des mauvaises prévisions météorologiques et ont indiqué que leur participation ne serait pas rentable dans ces conditions. Il ne restait donc plus que quatre stands de restauration, contre neuf l’année dernière. Le soutien s’est avéré insuffisant, ce qui nous a contraints à prendre la difficile décision d’annuler l’édition de cette année. Nous tirerons les leçons de cette expérience pour renforcer Diversity et assurer son retour dans de meilleures conditions à l’avenir. »
Réponse originelle de l’Échevin en néerlandais :
DiverZity kon dit jaar helaas niet doorgaan. Verschillende standhouders hebben zich teruggetrokken omwille van de slechte weervoorstellingen en omdat ze aangaven dat hun deelname onder die omstandigheden niet rendabel zou zijn. Daardoor bleven er nog slechts vier eetstanden over tegenover negen vorig jaar. Het draagvlak werd hierdoor te klein, waardoor we de moeilijke beslissing moesten nemen om de editie dit jaar te annuleren. We nemen deze ervaring mee in een grondige evaluatie, zodat we DiverZity in de toekomst sterker kunnen laten terugkomen.
Quelles sont les conséquences financières de l’annulation ?
À la suite des explications fournies sur les motifs de l’annulation, Latifa Benallal a exprimé le souhait d’être informée des répercussions financières de la déprogrammation du festival.
Avant la réponse de l’Échevin concerné, Piet Ockerman (OpenVld), Échevin du personnel, du sport et de la culture a souhaité informer le conseil « qu’il y a toujours certains coûts engagés, et en cas d’annulation, ces coûts subsistent. Quant aux frais liés aux prestations artistiques et aux commandes techniques déjà effectuées, je peux vérifier cela. Mais ce n’est pas le montant total que nous devons payer. »
(« Uiteraard zijn er altijd bepaalde kosten die je hebt en bij een annulatie zijn er kosten. J wat die kosten van optredens en technische bestellingen die er gebeurd is, ik kan dat wel nagaan. Dat is niet de volledige prijs die we moeten betalen.« ).
Alihsan Özkan a finalement indiqué que « normalement, le coût total de cet événement s’élève à environ 7 605,9 € pour être précis. Cependant, le préjudice financier est moindre : il s’élève à 3 834 €. À cela s’ajoutent d’autres postes importants, comme les coûts de personnel. Cette année, nous devions commencer à 12 h au lieu de 8 h, et le démontage était prévu jusqu’à 22 h. Ces ajustements entraînent des dépenses supplémentaires. Surtout, les coûts de personnel n’étaient pas couverts par une indemnisation, mais au final, la perte financière s’élève précisément à 3 834 €. C’est bien sûr regrettable. »
(« De schade is normaal in totaal kost dit evenement rond de 7605,9 om precies te zijn. De schade is lager natuurlijk, het is 3834. dat het gekost heeft. Los daarvan zijn er bijkomende belangrijke zaken, zoals personeelkosten. Gezien we dit jaar starten op 12 uur, hadden we afgesproken om 8 uur, en de 21 uur, opruim tot 22 uur. Zulke zaken lopen nog meer en meer op. Niet alleen, dus vooral die personeelkosten was… Dat was sowieso geen schadevergoeding, maar uiteindelijk financieel is het 3834 om precies te zijn. Spijtig genoeg natuurlijk« )