Des simples instructions sur un automate peuvent parfois susciter de vives réactions. C’est le cas chez nous à Zaventem, plus précisément à Sterrebeek, où le groupe d’action locale Sterrebeek 2000 a récemment déposé une plainte contre bpost, l’entreprise publique de services postaux.
Tout a commencé avec l’installation d’instructions bilingues (français-néerlandais) à un point de retrait de colis situé au niveau du parking du Delhaize, à Walenhof. Pour Sterrebeek 2000, c’est une entorse inacceptable à la législation linguistique flamande, qui impose l’usage exclusif du néerlandais dans les communications officielles.

Face à la plainte déposée, bpost a rapidement réagi, reconnaissant une « erreur humaine ». L’entreprise s’est engagée à corriger la signalisation dans les plus brefs délais, soulignant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une prise de position politique ou communautaire.
« Demander un service de proximité, puis s’indigner pour seulement trois mots en français.
À Sterrebeek, il y a des priorités plus urgentes que la langue utilisée dans les instructions d’un automate de BPost, comme la mobilité, la sécurité et la propriété« .