Communiqué de l’Union Francophone de Zaventem
Conseil communal : Un manque de respect pour la démocratie locale
Depuis la fin des élections, les marques de mépris à l’égard de notre groupe se sont multipliées : refus de dialogue, non réponse à certaines questions, non-respect d’engagements. Hier, lors du premier conseil communal de la législature, la « nouvelle » majorité a semble-t-il cru qu’elle pouvait modifier les règles du conseil communal à sa guise en adaptant les règles de vote au gré des points de l’agenda ou en choisissant les partis « fréquentables » (ou pas).
A la fin de la séance, ils sont allés jusqu’à vouloir aborder un point essentiel sans l’avoir inscrit à l’agenda : le nouveau bourgmestre, Monsieur Dirk Philips, a voulu présenter sa déclaration de politique générale, un sujet qui n’était pas à l’ordre du jour. Aucun débat n’était prévu, ce qui a surpris les différentes fractions.
Par respect pour le débat démocratique, il est d’usage que de tels sujets soient inscrits à l’agenda du conseil communal, accompagnés d’un droit de réponse préparé pour chaque groupe. Face à cette situation, un élu de la NVA a demandé une suspension de séance et a consulté les autres fractions d’opposition.
Les élus de l’Union Francophone ont décidé de rejoindre la NVA dans son initiative et l’UF a quitté le conseil communal avant le discours du bourgmestre. C’est un fait rare, mais nous étions unis dans notre conviction que ce type de point doit être prévu à l’agenda. Les jeux politiques doivent cesser ! Nous ne pouvons accepter la mainmise de la majorité sur le conseil communal.
Cette action commune de l’opposition ne signifie aucunement l’existence d’une coalition entre l’UF et la NVA car nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Néanmoins, l’UF restera toujours fidèle à son programme et à ses valeurs dans l’intérêt des citoyens de Zaventem au-delà de toute considération politique. La présente action ainsi que l’intervention de notre chef de groupe, Jean-Marc Mativa, au sujet des nuisances de l’aéroport sur la santé des habitants en sont la preuve.
C’est avec une grande déception que nous avons quitté la séance. Nous regrettons sincèrement l’attitude de la majorité et son manque d’écoute, de transparence et de collaboration avec tous les représentants des citoyens de notre commune.
Nous restons engagés à défendre les intérêts de tous les habitants et à promouvoir une gouvernance respectueuse et inclusive. Une commune pour tous